Sommaire

Trois types de rallye rencontrés au Québec et en Ontario
Type : Rally de performance Rallye Cross (RallyX) Rallye de navigation
Photo :
Coût total approx. par événement : $1000+ $100+ $50+
Équipment : Cage de sécurité, casques, etc. Casques Triangle de sécurité
Licence : Licence de compétition, attestation de cours de premiers soins. Un cours de Rallye Cross peut parfois être exigé. Permis de conduire standard
Parcours typique : Routes fermées Circuit fermé avec peu d'obstacles Routes publiques ouvertes à la circulation
Liens : CARS
RSQ
Coupe du Québec
Rallye Défi
Rallye BDC
Rallye Perce-Neige
etc...
CASLL
SSRC
SMCC
MCO

    Un rallye de navigation typique

Le rallye de navigation est une épreuve requérrant de la précision tant au niveau de la conduite que de la navigation. Le but est de suivre le tracé défini dans les instructions à la vitesse précisée. Contrairement au rallye Cross et au rallye de performance, le rallye de navigation n'est PAS une course. L'objectif est de toujours être au bon endroit au bon moment. Des points de contrôle chronométrés sont disposés le long du trajet à des endroits inconnus des compétiteurs. Si les instructions sont suivies correctement, les compétiteurs se présenteront à ces points de contrôle dans le bon ordre et au bon temps. Cependant, les compétiteurs peuvent faire des erreurs de pilotage ou de navigation et peuvent ainsi manquer un point de contrôle ou s'y présenter trop tôt ou trop tard, accumulant ainsi des points de pénalité. Ainsi, l'équipe gagnante sera celle qui aura suivi le plus précisément le trajet et le chronométrage définis dans les instructions. Dans un rallye NAVEX, la difficulté se retrouve principalement au niveau de la navigation et les pénalités sont principalement attribuables à des erreurs de navigation. Dans un rallye DRIVEX, la difficulté se retrouve principalement au niveau du pilotage dû à la condition des routes ou de la météo et les pénalités sont principalement attribuables à la difficulté à respecter les vitesses prescrites. Pour tous les rallyes de navigation, le code de la sécurité routière s'applique intégralement et les compétiteurs doivent partager la route de façon sécuritaire avec les autres utilisateurs.

Voici un exemple de quelques véhicules qui attendent le départ à un rallye de navigation. Il n'est pas nécessaire de posséder un véhicule à 4 roues motrices équipé d'un moteur de 300 chevaux pour être compétitif! En fait, l'utilisation d'une voiture de tous les jours est bien souvent plus amusante et représente un défi plus intéressant (tout en étant beaucoup plus économique):

Les sections suivantes décrivent ce à quoi vous devez vous attendre lors d'un rallye de navigation typique. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser aux organisateurs, aux commissaires ou aux autres compétiteurs.

  Étape 1: Préparation de l'équipement

Liste de vérification
  Voiture accréditée et en bon état de marche
  Certificat d'immatriculation et preuve d'assurances
  Permis de conduire valide
  Triangle de sécurité réfléchissant
  Crayons + Stylos + Règle + Bloc-notes
  Lumière pour navigateur / phares (rallye de nuit)
  Montre numérique précise + calculatrice
  Cartes routières (utiles si on se perd!)
  Gravol ou autres médicaments anti-nauséeux
  Vêtements appropriés aux conditions météorologiques
  Outils pour réparations mineures
  Deux pelles (rallye d'hiver)

  Étape 2: Enregistrement et Départ

  Étape 3: Calibration de l'odomètre (Section 1)

La première section comporte des instructions très simples qui vous conduisent à un point de repère facilement identifiable se situant à une distance précise telle que mesurée sur l'odomètre des organisateurs. En comparant cette distance avec celle indiquée sur votre odomètre, vous pourrez déterminer le pourcentage d'erreur de votre odomètre (en plus ou en moins) et vous pourrez par la suite corriger les distances données dans les instructions conséquemment. Voici un exemple d'instructions que vous pourriez rencontrer:

Distance Tulipe Instruction
0.00km TL - Tournez à gauche sur Avenue Audi
1.11km R - Tournez à droite sur Lancia Lane
9.99km SA - Croisez Subaru Street
15.00km VÉRIFICATION D'ODOMèTRE: panneau jaune annonçant une route cahoteuse
16.66km TR - Tournez à droite sur Mitsubishi Motorway - EOS
Prenez 18 minutes pour compléter cette section (jusqu'à EOS)

Les distances sont cumulatives. Les diagrammes en forme de tulipe représentent fidèlement les intersections. Vous entrez par le point et sortez par la flèche. Dans la colonne Instructions, vous trouverez des abréviations comme TR (tournez à droite à l'intersection en forme de TÉ), SA (vers l'avant), etc. Les abréviations utilisées sont toujours définies dans les instructions.

Lorsque vous arrivez au panneau annonçant une route cahoteuse, immobilisez votre véhicule, notez votre kilométrage exact et avancez-vous pour laisser la chance aux compétiteurs suivants de faire de même. Si votre odomètre affiche un écart significatif (>2%), vous devrez ajuster conséquemment les distances données dans les instructions.

Exécutez la dernière instruction de la section et débutez la section suivante 18 minutes après votre heure de départ de façon à respecter le chronométrage et à éviter des points de pénalité.

  Étape 4: Sections compétitives (Sections 2+)

Après la section de calibration de l'odomètre, les sections suivantes deviennent plus compétitives alors que des points de contrôles peuvent se retrouvés n'importe où le long du parcours. Le but est d'arriver à ces points de contrôle à l'heure exacte à laquelle vous deviez arrivés si vous aviez suivi parfaitement les instructions. Les instructions ne comportent pas seulement des informations sur le trajet à suivre mais aussi sur les vitesses à respecter. N'oubliez de remettre votre odomètre à zéro au début de chaque section! Voici un exemple d'instructions que vous pourriez rencontrer:

Distance Tulipe Instruction Chronométrage
0.00km TR - Tournez à droite sur Mitsubishi Motorway 72 km/h
4.44km Ne prenez pas Citroen Crescent
8.88km L - Tournez à gauche sur Skoda Sideroad 63 km/h
12.12km KR - Gardez la droite sur Peugeot Path Prenez 6 min. jusqu'à EOS
19.19km Entrez sur Hyundai Highway Sud - EOS

Évidemment, la priorité est de demeurer sur la bonne route. Mais, il est important d'être aussi "à l'heure" que possible. Vous pouvez calculer votre temps idéal à n'importe quel kilométrage du rallye à l'aide de formules simples. Il n'est pas très difficile de calculer les temps idéaux suivants (quoique dans une voiture qui zigzague et rebondit, ce soit plus difficile qu'il n'y paraît à première vue!):

Distance Temps idéale
0.00km +00m00s
4.44km +03m42s
8.88km +07m24s
12.12km +10m29s
19.19km +16m29s

Cependant, étant donné qu'il est peu probable que les points de contrôle soient situés à proximité d'une intersection, il serait préférable de déterminer votre temps idéal à n'importe quel moment. Il existe des instruments pour effectuer ces calculs, mais, en pratique, le fait de déterminer votre temps idéal à approximativement tous les kilomètres est habituellement suffisant.

  Étape 5: Points de contrôle

Une fois que vous avez franchi au moins 10 km après le point de vérification de l'odomètre, vous êtes susceptibles de tomber sur un point de contrôle à peu près n'importe où. Un point de contrôle est identifié par un panneau de contrôle, adossé habituellement (mais pas toujours) sur le pare-choc du véhicule de contrôle. Lorsque votre véhicule passe à côté du panneau de contrôle, le contrôleur note votre temps de passage. Notez bien qu'il est interdit de s'arrêter en vue d'un point de contrôle avant de l'avoir dépassé (une telle manœuvre serait de toute façon assez dangereuse!) – vous devez continuer d'avancer. La procédure correcte à un point de contrôle est la suivante:

Il y aura aussi un point de contrôle chronométré à la fin du rallye. Il s'agit d'un contrôle à temps écoulé. Les dernières instructions vous indiqueront quel est le temps qui vous est alloué pour rallier la fin. Vous pouvez arriver à la fin du rallye plus tôt que votre temps idéal et demander au contrôleur d'inscrire votre temps idéal sans pénalité. Cependant, si vous arrivez en retard, votre heure d'arrivée réelle sera inscrite.

  Étape 6: Recouvrement lorsque perdu

Si tout va bien, vous resterez toujours sur la bonne route et vous ne vous perdrez pas. Mais, parfois, ça vous arrivera! Habituellement, il vous sera facile de retourner sur la bonne route et de récupérer votre retard de façon sécuritaire. Cependant, si vous êtes égarés depuis un certain temps, vous devrez peut-être couper court de façon à ne pas dépasser le retard maximal permis tel que spécifié dans les instructions. En effet, si vous vous présentez à un point de contrôle au-delà du retard maximal permis, vous recevrez la même pénalité que si vous aviez manqué ce point de contrôle! Heureusement, les instructions comportent une carte de recouvrement qui vous permet de sauter une ou deux sections et de vous retrouver ainsi sur le bon chemin et au bon temps. Cette carte de recouvrement indique l'emplacement de toutes les fins de section (EOS):

  Étape 7: Compilation des résultats

À la fin du rallye, les résultats de chaque équipe seront compilés en fonction des points de pénalité encourus à chaque point de contrôle. Le but est d'accumuler le moins de points de pénalité possible. Les points de pénalité sont décernés à l'aide du barème suivant:

Avance ou retard Type de contrôle
Chronométré à la minute Chronométré à la seconde
61 - 66 sec en avance 2.0 points 1.1 points
1 - 6 sec en avance 1.0 points 0.1 points
0 - 5 sec en retard 0.0 points 0.0 points
6 - 11 sec en retard 0.0 points 0.1 points
12 - 17 sec en retard 0.0 points 0.2 points
54 - 59 sec en retard 0.0 points 0.9 points
60 - 65 sec en retard 1.0 points 1.0 points
Contrôle manquée 30 points
Au-delà du retard maximal
permis à un contrôle
30 points

Les points de contrôle chronométrés à la minute sont les plus fréquents. Vous pouvez arriver à un tel point de contrôle avec un retard de 0 à 59 secondes sans pénalité. Cependant, si vous arrivez une seconde en avance, vous serez pénalisé d'un point. C'est pourquoi il est préférable de toujours être en retard de quelques secondes.

    Conclusion

Les rallyes de navigation représentent la forme la plus économique et la plus accessible des sports automobiles. Habituellement, le seul équipement qui vous manquera est le triangle de sécurité réfléchissant. Les organisateurs s'efforcent de choisir les routes les plus intéressantes possibles de façon à ce que la conduite soit plaisante même en respectant les limites de vitesse. Les rallyes définis comme NAVEX comportent des instructions un peu plus difficiles et se déroulent habituellement le jour. Les rallyes définis comme DRIVEX comportent des instructions simples, mais ils se déroulent la nuit et/ou en hiver lorsque les conditions de conduite sont plus difficiles. Habituellement, nous tenons au moins une école de rallye par année. Cependant, pour la majorité de nos rallyes, vous pouvez simplement vous présenter et participer sans aucune expérience requise. Comme le déroulement et les règlements d'un rallye de navigation sont similaires à ceux des rallyes Cross et des rallyes de performance, le rallye de navigation représente un bon tremplin pour ceux qui voudraient éventuellement faire le saut dans une ou l'autre de ces deux catégories.

Page d'accueil Règlements détaillés Prochains rallyes English Version